Nos formes de solidarité

Le contexte dans lequel nous vivons met à rude épreuve les structures de nos sociétés. Il est souvent question aujourd’hui de liens qui se délitent et d’individualisme. Il n’en demeure pas moins que....

SOLIDARITÉ

4/16/20255 min read

Le contexte dans lequel nous vivons met à rude épreuve les structures de nos sociétés. Il est souvent question aujourd’hui de liens qui se délitent ou encore d’individualisme. Il n’en demeure pas moins que dans ces circonstances particulières, nos liens sociaux peuvent apparaître comme une ressource essentielle et cela pour plusieurs raisons.

Premièrement, ces formes de solidarité peuvent apporter une aide matérielle et économique. De manière générale, elles permettent le partage quelque soit le contexte dans lequel elles se développent: famille, amis, réseaux de solidarité… Il peut alors être question de nourriture, de logement, d'argent de services… c’est un partage qui peut se faire entre individus, entre groupes et qui a pour effet d’atténuer les effets de la précarité.

C’est cette solidarité que l’on retrouve en Guadeloupe par exemple, dans l’expression « bay koko pou savon ». Littéralement, l’expression signifie « je te donne de la noix de coco et tu me donnes du savon." (1) Cette expression rappelle l’importance de la solidarité, de l’échange et du troc, la solidarité.

Dans un autre contexte, l’essor de l’économie solidaire en temps de crise illustre cette dynamique : les circuits courts, les systèmes d’échange locaux (SEL) ou encore les monnaies alternatives permettent aux personnes de maintenir des échanges économiques en marge du système dominant. Un exemple marquant est celui de la Grèce après la crise de 2008, où des réseaux d’entraide et de troc ont émergé pour pallier la défaillance des services publics et des banques.

Deuxièmement, ces solidarités apportent un soutien moral et psychologique à ceux qui en ont besoin. En effet, en période de crise, le sentiment d'isolement et d'angoisse peut être fort. La solidarité permet alors de renforcer la la capacité à s’adapter à l’échelle individuelle et collective en apportant du réconfort, du partage et de l'entraide. Erna Brodber – Sociologue et écrivaine jamaïcaine, met en lumière dans ses œuvres (comme Jane and Louisa Will Soon Come Home (1980) la force du réseau familial et communautaire pour surmonter les traumatismes et les injustices. Toutefois, de manière générale, les liens sociaux, qu’ils soient familiaux, amicaux ou communautaires, jouent un rôle fondamental dans le soutien aux personnes fragilisées. On se souvient, par exemple, que durant la pandémie de COVID-19, les initiatives de voisins solidaires et les groupes de soutien en ligne ont permis de rompre l’isolement et de maintenir des interactions sociales essentielles à la santé mentale.

Troisièmement, les liens sociaux et la solidarité rendent possible L’action collective face aux crises. C’est ce que l’on a dans les Gouverneurs de la Rosée (1944) du romancier haïtien Jacques Roumain. Il souligne que la solidarité et les liens sociaux sont fondamentaux pour surmonter les crises. Le roman démontre que les problèmes matériels ne peuvent être résolus sans une transformation sociale et humaine. La capacité d’un peuple à se relever repose sur sa capacité à s’unir, à surmonter les divisions et à agir ensemble. Ainsi, Roumain livre une réflexion universelle sur l’importance de la coopération et de l’engagement collectif pour bâtir un avenir commun. Manuel découvre une source cachée dans la montagne et sait qu’elle pourrait sauver le village. Mais pour que ce projet aboutisse, il doit convaincre la communauté de travailler ensemble pour creuser un canal et redistribuer l’eau. Sa mission devient alors un combat pour la solidarité. Il dialogue avec les anciens, tente de dépasser les conflits familiaux, et cherche à réconcilier les habitants pour qu’ils comprennent leur intérêt commun. Roumain montre ainsi que les liens sociaux ne sont pas simplement un facteur de cohésion, mais aussi une condition essentielle à toute transformation.

Quatrièmement ces liens ces liens de solidarité contribuent au renforcement du lien social et de la cohésion. Comme le montre l’exemple précédent, en renforçant les relations humaines et en créant des dynamiques d’entraide, la solidarité diminue les tensions sociales. Patrick Chamoiseau, dans Solibo Magnifique (1988) et Texaco (1992) illustre la résilience des communautés grâce à la solidarité et aux liens sociaux, en particulier dans les moments de crise sociale et politique. On peut trouver d’autres exemples des crises comme les Printemps Arabes ou les Gilets Jaunes. Dans tous ces cas la solidarité entre manifestants a permis de structurer la contestation et d’assurer un soutien logistique et émotionnel. Ce type de mobilisation illustre comment des liens de solidarité peuvent se transformer en force de changement social.

Cinquièmement, nos formes de solidarité peuvent être un moteur d’innovation. L’essor de plateformes d’entraide numérique autour de la pandémie de 2020 illustre bien cette capacité d’innovation sociale liée à la solidarité. De même, des pratiques comme le crowdfunding montrent comment la solidarité s’adapte aux nouvelles technologies pour répondre aux besoins émergents. Tout cela me conduit à dire que les liens de solidarité stimulent l’innovation sociale et l’émergence de nouvelles solutions adaptées aux défis du moment.

Ce sont là quelques-unes des raisons qui me poussent à considérer que nos formes de solidarité constituent une ressource essentielle pour face face au contexte singulier actuel ou à venir. Face aux crises, les actions collectives permettent d’apporter des solutions concrètes et nouvelles là où les institutions peuvent être limitées. Cela peut aller des réseaux d'échange de biens et services aux mouvements de soutien. Au final, les liens de solidarité sont un véritable rempart contre les effets déstabilisateurs des crises, permettant aux individus et aux communautés de mieux résister et de se reconstruire ensemble. Ils sont bien plus qu’un simple réflexe d’entraide en temps de crise : ils constituent une ressource stratégique qui permet aux sociétés de s’adapter et de se transformer face aux épreuves. Loin d’être un phénomène marginal, la solidarité s’inscrit dans une logique structurante des relations sociales et économiques, confirmant ainsi l’idée que, face à l’incertitude, c’est le collectif qui permet de construire un avenir.

Notes:

(1) Cette expression est enracinée dans l’histoire du Tan Sorin en Guadeloupe. Constant Sorin a été gouverneur de la Guadeloupe de 1940 à 1943. Il y a appliqué le régime de Vichy. C’est une période marquée par une raréfaction des ravitaillements en provenance de la France, et de privations. Des produits comme le savon, le riz ou la farine vinrent à manquer. Des fabriques de savon ont ouvert et celles-ci ont eu «[…] besoin de matière première locale d’origine locale pour abaisser leur prix de revient […]". L’arrêté du 12 septembre 1940 interdit la vente de coco (p104) « pour permettre aux savonneries de s’alimenter « afin de leur réserver tout le coprah que la Guadeloupe est à même de produire ». La population amenait à la savonnerie de Vieux- Habitants en échange de savon.